Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas ou peu, derrière Lili et le scarabée rOZ, il y a moi, Virginie, créatrice de bijoux fantaisie depuis 3 ans 1/2 et blogueuse depuis bientôt 10 ans… Forcément quand j’ai mis en place ma boutique en ligne, il me paraissait tout naturel d’y adjoindre un blog bijoux… mon espace d’expression!
Sabrina, fondatrice de Rézoé, réseau de femmes entrepreneures, m’a récemment demandé d’intervenir lors de l’Afterwork #18 Rézoé du 10 juin, dont le thème est : « Comment utiliser un blog pour développer son business ? »
Elle m’a demandé de partager mon expérience et d’apporter des conseils pour bien démarrer en tant que blogueuse… Forcément, c’est un sujet qui me parle, j’ai donc tout de suite accepté!
* Merci à mon scarabée rose pour cette jolie photo… *
Les blogs et moi
J’ai tourné et retourné les choses dans ma tête pour préparer mon petit speech… * Ce qui suit en sera certainement un extrait ou au moins un fil conducteur de ce que je dirais ce soir à mes copines de réseau, en leur parlant de mon blog bijoux! *
Je blogue depuis bientôt 10 ans, * ça ne me rajeunit pas! *
Mon premier blog a vu le jour avec mes premiers pas en couture…
Un blog de loisirs, de couture au départ, où très vite se sont invités la peinture, le tricot, le crochet, la polymère, la cuisine, mes filles, la déco, les bavardages en tout genre… bref, mon quotidien.
En créant Lili et le scarabée rOZ, j’ai d’abord distillé les premières informations concernant ma petite entreprise sur ce blog, mais je n’avais pas envie de mélanger mes loisirs et mon travail de créatrice, * la frontière est déjà assez difficile à saisir pour certains, * ma vie personnelle et ma vie professionnelle…
Il m’est donc apparu comme une évidence d’ouvrir un second blog, un blog bijoux, un blog rien qu’à Lili et le scarabée rOZ…
Tenir un blog professionnel
Tenir un blog de loisirs où tout est sujet à écrire un article et tenir un blog professionnel, ce n’est pas la même chose.
J’ai donc assisté, virtuellement, au premier atelier des entrepreneuses créatives, qui m’a permis de remettre les choses en ordre, de me fixer un cap à tenir * même si je me suis égarée de temps à autre, en particulier dans la régularité, je ne m’en sors pas trop mal *, de définir ce que je voulais faire de mon blog bijoux, ce qu’il pouvait m’apporter à moi, mais surtout à VOUS, mes lectrices et lecteurs.
Tenir un blog, c’est une façon de communiquer autrement avec vous, c’est une opportunité de partager ce qu’il y a autour de la marque, le quotidien, j’aime bien dire : de dévoiler des secrets d’atelier, et c’est aussi la possibilité d’établir un dialogue avec vous, par le biais des commentaires, de tisser des liens. * d’ailleurs j’aime bien quand vous me laissez des petits mots *
C’est une façon d’humaniser ma petite entreprise et de dévoiler ma personnalité *un peu*, mes bijoux doux *beaucoup*, mon quotidien de créatrice *passionnément* et mes coups de cœur *à la folie*.
Et mon blog bijoux dans tout ça?
Mon petit blog bijoux se trouve à la croisée des chemins entre ma petite entreprise et moi, en tant que personne.
Pourquoi, l’ai-je ouvert?
Même si c’est chronophage, ne nous voilons pas la face, j’aime bloguer…
J’aime trouver des façons différentes de présenter mes produits.
J’aime vous montrer des images de mon quotidien.
J’aime partager mes semaines à l’atelier.
J’aime vous raconter des histoires, mon histoire!
Une bonne dose de thé m’est parfois nécessaire pour avancer dans la rédaction de mes articles pour mon petit blog bijoux…
Et puis, un article de blog n’a pas une durée de vie limitée comme un statut Facebook ou un tweet… ce qui est magique, c’est que peut être vous serez arrivés sur cet article en tapant « blog bijoux » sur google, alors que je l’aurais écrit cet article il y a 426 jours.
Si je blogue c’est avant tout par plaisir. Après, il y a d’autres raisons comme l’image ou le référencement, mais ce qui me pousse à écrire toujours et encore d’autres articles, c’est avant tout que j’aime ça!
Le portrait chinois de mon blog bijoux
Je vous ai sélectionné 3 articles publiés sur ce blog bijoux sous forme de portrait chinois!
Si ce blog était limité à l’article qui me ressemble : Le jour où je suis devenue créatrice de bijoux
Si ce blog était limité à l’article qui a eu le plus de visites : Mon atelier réaménagé
Si ce blog était limité à l’article que j’ai préféré écrire : j’aime à penser que je ne l’ai pas encore écrit!
J’espère que vous aimez venir visiter mon blog bijoux autant que j’aime venir vous y parler!
et l’un de mes articles préférés est, tu t’en doutes, le réaménagement de ton atelier !