Créatrice de bijoux, c’est ton métier?

 » Créatrice de bijoux, c’est ton métier? « , voici une question qui revient souvent… Mais l’intonation employée laisse souvent transparaître l’avis de la personne qui la pose. Tantôt enjouée, tantôt stupéfaite,  mais ma réponse reste inlassablement la même.

 

Créatrice de bijoux, c’est ton métier?

Si certains pensent que ça ne peut pas être un métier, d’autres pensent qu’il est accessible à tous. La vérité est très certainement plus mitigée.

 

Ce à quoi j’occupe mon temps

Comme tous les créateurs ou les free-lance, j’ai eu ma dose de : « De toute façon, tu as le temps, tu es à la maison. » *Je vous vois sourire derrière votre écran, vous créateurs et free-lance… on se sent moins seul, non? *

Mais non, je travaille aussi… Certes, pas dans un bureau avec des collègues, mais depuis mon atelier *avec mon assistante à quatre pattes qui de fait est aussi ma collègue*, et avec des contraintes et des objectifs, comme tout le monde!

Atelier Lili et le scarabée rOZ

La création et la fabrication de bijoux tient une place importante dans mes journées, mais c’est loin d’être la seule activité qui m’occupe!

Mes tâches sont multiples et variées, et je dois dire que j’aime plutôt ça! Au final, je ne consacre que 50% de mon temps de travail à la création et la fabrication. 

 

Ce que je fais pendant les autres 50% de mon temps de travail

Je suis *pour le moment* seule à la barre, il me faut donc gérer toutes les tâches afférentes à ma petite entreprise! *j’en sous-traite tout de même certaines, quand je ne suis pas compétente ou pour gagner du temps… *

Au quotidien, je fais de la communication, de la comptabilité, de la rédaction de fiches produits pour la boutique en ligne, de la photographie, des expéditions, … je touche à tout un tas de domaines, et je dois dire que ce n’est pas pour me déplaire.

Mon thé et une gourmandise

Grâce à ma reconversion professionnelle, j’ai découvert le langage mystérieux des informaticiens. J’ai mis en place ma boutique en ligne à coup de tutoriels et de messages sur des forums, idem pour ce blog. *j’ai tout de même fait appel à un webmaster pour certaines tâches plus pointues, comme par exemple la mise à jour de la boutique… Je me voyais mal perdre 3 ans de travail!*

Grâce à mon nouveau métier, j’ai aussi ajouté de nouveaux mots à mon vocabulaire : SEO, référencement, inbound marketing, … et bien d’autres! *Enfin, j’essaie aussi de les mettre en pratique, pas seulement de les utiliser dans mes conversations!*

Grâce à cette activité, je me sens pleinement épanouie, même si ma vie de créatrice n’est pas rose tous les jours et que je dois faire face à certaines embûches, mais comme tout le monde en rencontre sur son chemin après tout.

 

Ma réponse à cette fameuse question

Je fabrVirginie Guélin - Lili et le scarabée rOZique des bijoux fantaisie, pour permettre aux femmes cherchant l’originalité de se démarquer.
J’ai créé ma petite entreprise voilà 5 ans, d’abord en parallèle à mon emploi en bureau d’études, avant prendre mon envol à temps plein il y a 3 ans. C’est un métier épanouissant qui me permet de toucher à toutes les facettes de l’entrepreneuriat, tout en laissant libre court à ma créativité lors de la conception des nouvelles collections.
Aujourd’hui, je regarde le chemin parcouru et je suis fière de constater que mes bijoux sont distribués dans plusieurs boutiques, en France et à l’international, en plus de ma boutique en ligne, des salons et de mon atelier.

Alors oui, créatrice de bijoux, c’est mon métier.

 

Joyeux anniversaire Lili et le scarabée rOZ

Le 1er octobre, cela a fait 5 ans que j’ai amorcé ce tournant dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, cela fait 5 ans que ma petite entreprise existe officiellement…

J’aime me rappeler de ce jour où je suis devenue créatrice de bijoux… ou encore tourner les pages de cet album photo.
Une nouvelle page écrite dans l’histoire de Lili et le scarabée rOZ… j’espère qu’il y en aura encore de nombreuses!

 

Merci à vous de me suivre.
Merci à vous de faire de ma passion mon métier.

Ma réponse à la question : "Créatrice de bijoux, c'est ton métier ?" - Lili et le scarabée rOZ

 

20 thoughts on “Créatrice de bijoux, c’est ton métier?

  1. Tu peux être très fière de toi, tu as du talent à revendre et chapeau pour l’organisation ! Longue vie à ta petite entreprise ! Bises et à samedi sur ton stand
  2. Bravo pour ce beau parcours! J’admire ce courage pour avoir osé franchir le pas! Je te souhaite encore de longues et belles années ! Et vive les bijoux!
  3. Bon anniversaire Virginie, je ne peux que comprendre ton parcours … excepté « inbound » , il faudra que tu me le présente celui là. ..
  4. Et c’est super intéressant et très gratifiant pour toi
    Moi je dis un grand bravo car ça n’est pas toujours simple de gérer sa petite entreprise toute seule
    j’ai donné…
  5. Merci pour cet article, tellement dans la réalité !! Félicitations !
    Je me lance également (après 2 ans et demi de creations couture). Et en parallèle de mon 1er boulot !
    Merci pour ton message positif ET réaliste !!
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *